Anamnèse
Premier entretien qui permet :
- une première rencontre ; le recueil de la plainte et des difficultés, de retracer les antécédents et parcours médical, de développement, personnel, scolaire /professionnel, social,… ; les points forts et les points faibles sur le plan des capacités cognitives / intellectuelles, comportementales, émotionnelles, sociales, et de l’autonomie ; appréhender les répercutions des difficultés au quotidien et dans le champ scolaire/professionnel.
- complété par des questionnaires standardisés (questionnaires de développement, d’observations pédagogiques pour enseignants, BRIEF, Conners, SNAP-IV, Q-TAC, VINELAND-II…)
Durée : 1 séance d’1h30 pour enfants/ados (2 séances sont souvent nécessaires pour les adultes)
Bilan intellectuel
Analyse neuropsychologique
Bilan initial indispensable qui permet d’établir un profil global des points forts et des points faibles du fonctionnement intellectuel.
Tests psychométriques utilisés : WAIS-IV, WISC-V, K ABC-II.
Durée : 1 séance de 2h
Bilan neuropsychologique
Suite au bilan intellectuel, ce bilan complémentaire permet de creuser en détails des domaines de difficultés (fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, praxies, visuo-spatial, cognition sociales,…) observés dans le bilan intellectuel et/ou évoqués lors de l’entretien initial.
Tests utilisés : TEA-CH, NEPSY-II, K ABC-II, CVLT, RL/RI-16 items, Stroop, WCST, TMT, D2-R, Brown Peterson,…
Durée : 1 séance de 2h
Restitution des résultats
Synthèse des résultats et interprétations
Restitution orale et écrite via compte-rendu
Conseils d’aménagements scolaires / professionnels selon les besoins
Orientations d’accompagnements
Durée : 1 séance d’1h30
Maison paramédicale de l'Odon
24 rue François de Malherbe - 14760 Bretteville sur Odon